4 raisons de prendre des notes !

Temps de lecture : 7 mn

Pourquoi doit-on prendre des notes ?

Dans le monde où nous vivons aujourd’hui les distractions quelconques sont de plus en plus présentes, je veux dire par là qu’il est difficile de se concentrer complètement sur quelque chose. Notre smartphone sera toujours la pour nous envoyer une notification Facebook et une fois arrivé sur un réseau social il est en général compliqué de le quitter, tout est fait pour nous garder le plus longtemps possible devant des infos qui peuvent être utiles comme inutiles.  C’est pour cette raison qu’aujourd’hui il est indispensable de prendre des notes. Car il est, à cause de ces distractions, compliqué de se concentrer sur quelque chose pour vraiment le retenir, en général on va penser à quelque chose se concentrer dessus pour ne pas l’oublier et dans les 30 secondes qui suivent quelque chose vous aura distrait et votre cerveau sera parti complètement ailleurs…

Quand je vous parle de prendre des notes cela vous rappelle surement les cours, avec vos profs qui vous rappelle sans cesse de noter tout ce qu’ils disent … mais ce n’est pas le but. Ici je ne vais pas vous parler des notes que vous devez prendre en cours depuis des années, car celles la sont en général inutiles et ne sont jamais relus. C’est justement pour ca que je n’en prend que très peu depuis un certain temps, mais j’ai surtout stoppé cette prise de notes au profit de celle dont je vais vous parler. C’est la prise de notes dans le cadre du développement personnel, de la connaissance de soi, des notes dont vous aurez besoin car elles concerneront des sujets qui vous intéressent. Il y a plusieurs occasions pour prendre ces notes, je vais vous évoquer toutes celles que je connais pour le moment dans cet article.

Les sources de savoir

La première qui me vient à l’esprit, surement car c’est une des plus importantes, c’est pour retenir ce que vous apprenez (hors de l’école ^^) surtout ce qui vous intéresse vraiment et ce dont vous pourriez avoir besoin dans vos projets. On ne s’en rend pas forcément compte mais faire ça peut permettre de rendre des périodes de “détente” un minimum plus productives

Prenons l’exemple des vidéos youtube, il vous arrive surement comme à moi de rester plusieurs dizaines de minutes devant des vidéos qui s’enchaînent et ces vidéos peuvent être très intéressantes sauf qu’à la fin de ce moment sur youtube vous vous serez surement détendu mais vous n’aurez probablement pas retenue grand chose alors que ce soit des vidéos d’entrepreneurs à succès ou même de youtubeurs il y aura surement eu des choses qui auraient pu être très intéressantes à garder. C’est ces choses là que vous devriez noter pour au moins vous dire que vous avez gardé quelque chose de cette heure passé sur youtube.

On peut retrouver dans nos vies pleins d’autres moments où l’on apprend des choses que l’on retient pas, les TEDs par exemple, si vous ne connaissez pas allez découvrir ça sans hésiter c’est une ressource pleine de richesse et disponible gratuitement en ligne (ce sont des conférences sous forme de vidéos). Pour ceux qui ont le plaisir de connaître, il est très probable que si je vous demande ce que vous avez retenue du dernier TED que vous avez vu, vous ne ressortiez pas grand chose. Et les notes peuvent vous sortir de ça, rien qu’en prenant les idées principales vous garderez un résumé consultable en 2mn d’un TED qui en dure 20.

La troisième source de savoir dont on retient en général peu de choses sont les livres, on peut y apprendre des centaines de choses très intéressantes (et ce n’est pas le sujet de cet article), je ne parle ici non pas des romans mais des livres centrés sur le développement personnel ou l’entrepreneuriat qui ont pour but de vous apprendre des choses (c’est également le but de certains romans qui s’incluent dans les livres dont je parle). 

En général ces livres vont vous inviter à l’action et malheureusement le lecteur ne s’en préoccupe que très peu. Alors que c’est ces invitations à l’action qui peuvent faire qu’un livre changera votre vie, le but ici serait donc de noter ces choses à faire, ou ces astuces de tous les jours à mettre en place pour pouvoir chacune les tester tour à tour sans devoir rechercher à chaque fois dans le livre, ou pire le laisser sur votre étagère et ne rien appliquer de ce qui était dedans. Je peux vous promettre par mon minimum d’expérience que prendre des notes sur vos livres augmentera clairement la quantité de savoir que vous allez en tirer. 

Par exemple aujourd’hui quand j’ai besoin de savoir des choses sur un certain sujet et que je ne me souviens même pas dans quel livre ce sujet était évoqué, je peux simplement recherché ce mot dans mes notes et retrouvé tout de suite la réponse à la question que je me posais sur le sujet.

Vos bilans

La seconde chose sur laquelle il est important de prendre des notes et sur ce que vous ressentez dans vos journées, aux premiers abords cela peut paraître bizarre car ce qu’il faut faire en faite c’est une sorte de journal intime et malgré qu’en général on pense que c’est un truc d’enfant, cela peut être très utile pour plusieurs raisons, premièrement je pense que grâce à ça nous pouvons garder un souvenir des bons moments de notre vie, mais aussi de certains mauvais moments, et c’est surtout dans ce cas là que les notes peuvent être utiles car que vous vous sentiez heureux ou malheureux il y a sûrement des raisons qui ont menés à cela, et faire un bilan de votre journée/semaine à l’écrit vous donnera sûrement l’occasion de trouver ce qui a pu causer ce mal être ou ce bien être. 

Ensuite grâce à ça vous pourrez refaire la même chose dans le futur pour retrouver un certains bonheur ou évitez d’être malheureux. Par exemple si un jour vos amis vous proposent de sortir et que vous hésitez entre sortir et rester chez vous, vos notes pourront vous rappelez que la dernière fois vous étiez réticent à sortir et au final vous aviez passé une super soirée avec vos potes. Elles seront donc la pour vous aidez à réagir à certains situation qu’au final vous avez déjà connu.

Le deuxième intérêt de ces notes sur votre vie sont simplement qu’elles vous permettent de faire des sortes de bilans et donc de voir votre amélioration dans certains domaines ou dans votre état d’esprit en général, ce qui est très utile dans le développement personnel car il est très motivant de voir comment vous étiez il y a un an et de comparer à ce que vous êtes devenu et si vous avez bien suivi notre blog vous serez normalement une meilleure personne).

Les idées volatiles

Le troisième moment où il faut prendre des notes est sûrement le plus important, et celui qui est le plus simple à mettre en place. C’est ce moment que beaucoup d’entre vous doivent connaître, celui où vous pensez à un truc qui pourrait être génial, que ce soit une idée de business, une pour le booster, ou même simplement une méthode pour vous améliorer dans un domaine, … ça peut être n’importe quelle idée qui vous passe par la tête pendant un moment où vous êtes en train de faire autre chose et au final vous vous dites que vous penserez à ça plus tard, puis vous oubliez car votre cerveau est beaucoup trop distrait pour ça, vous vous souviendrez donc que vous avez eu une super idée mais vous ne serez pas capable de la retrouver … Alors, je suis sur que ça vous est déjà arrivé ?

C’est pour cette raison qu’il faut toujours être prêt à noter quelque chose et ne jamais procrastiner cette prise de note car vous oublierez votre idée, qui peut des fois être vraiment génial. Par exemple rien que pour les articles de ce blog, il m’arrive souvent de penser à des idées de sujets, et les noter me permet de savoir sur quoi travailler quand j’ai du temps pour écrire. Je ne peux même pas imaginer ce que ce serait si je ne prenais pas ces notes, je trouverai ça horrible de penser à quelque chose, de savoir que je vais l’oublier et de ne pas le noter.

Prendre des notes sur les idées que l’on peut avoir n’importe quand peut aussi aider à développer une autre façon de réfléchir qu’on appellera le mode de pensé diffu, c’est la façon de penser opposé à la concentration

Par exemple pour un problème donné, “Quelle serait la meilleure manière d’obtenir du trafic sur mon site ?” vous allez pouvoir chercher la solution de manière concentré, c’est à dire en vous posant devant une feuille, et un ordinateur pour faire des recherches puis noter toutes les idées qui vous paraissent adaptées pour résoudre ce problème. Le mode de réflexion diffu peut vous permettre de trouver une autre solution en continuant votre vie normal mais en gardant bien votre problème en tête et de cette manière vous trouverez normalement plusieurs solutions en quelques jours. Et c’est ici qu’interviennent les notes, car c’est bien de penser à une solution mais pour que ce soit utile il faut que vous soyez capable de les retenir, et le plus simple pour ça et de les noter.

 

Vos avis

La dernière raison, pour laquelle écrire les choses, est sûrement la moins important mais elle peut être une façon de développer son esprit critique et d’avoir un avis intéressant sur de nombreuses choses. C’est le moment où vous venez de “découvrir” quelque chose tel un film, un nouvel album de musique, ou même une bière originale que vous n’aviez jamais goûtée. Il peut se révéler utile dans ces moments de noter simplement votre avis sur ce que vous venez de découvrir, ça peut être une critique de manière développé ou simplement si vous avez aimé cette chose et pourquoi. Ces notes pourront ensuite vous servir pour discuter de ce sujet avec un ami ou même si elles ne vous servent que très peu, elles aident à développer votre esprit critique et à avoir notre propre avis sur les choses que l’on découvre.

Au final prendre des notes pourra vous enlever l’impression que votre vie vous passe entre les mains et que vous n’avez aucun contrôle, grâce à cela vous pourrez concrétiser vos actions et vos idées sans qu’elles disparaissent dans vos pensées. De plus au niveau de vos compétences vous apprendrez à oublier les choses inutiles et à vous concentrer sur l’essentiel. 

Et même si tout cela vous paraît compliqué allez y doucement en commençant par simplement noter vos idées par exemple et quand cela sera acquis passer à autre chose, comme les notes sur votre vie, ensuite vous vous rendrez vite compte qu’avec l’expérience 30 secondes suffiront pour faire le bilan de quelque chose. Le dernier conseil que je peux vous donner pour vous aider à prendre l’habitude de faire un bilan de votre journée serait de faire ça dès que vous vous mettez dans votre lit car vous êtes en général sûr de faire cette action tous les jours et à ce moment vous disposerez de 30s pour noter les quelques trucs qui vous semblent importants.

Et maintenant la question que vous vous posez certainement, Comment prendre toutes ces notes ? Vous avez probablement tous un outil mémo sur votre téléphone mais je ne pense vraiment pas que ce soit le meilleur moyen car au bout de quelques semaines la quantité de notes pourrait créer un ama très peu organisé. Pour moi le meilleur outil pour prendre vos notes est Evernote, sa version Premium est payante mais vous pouvez disposez de très bonnes fonctionnalités gratuitement, comme la recherche parmi vos notes, pour retrouvez un sujet que vous aviez noté il y a un certain temps. 

De plus il permet de nombreuses options de mises en forme ainsi qu’un système de carnet de note qui vous permettra de trier et d’organiser tout ce que vous écrivez. Vous pouvez aussi profitez de la synchronisation avec votre ordinateur et de sauvegarde en ligne ce qui peut être très rassurant en cas de perte ou simplement de changement de téléphone. Je vous laisse aller découvrir cet outil génial en espérant que vous vous en servirez un maximum !

Merci d’avoir lu cet article, en espérant vous retrouvez sur le prochain.

Inscrivez vous à notre newsletter pour devenir libre !





Aidez vos amis !
The following two tabs change content below.

Elouan

Aujourd'hui étudiant dans le multimédia, je suis avant tout passionné par le développement personnel, la photo ou encore le sport. J'ai 18 ans et j'ai voulu lancer ce blog pour avoir un projet et créer quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *