Pourquoi lire des livres ? La VRAI raison de commencer

Temps de lecture : 10 mn

Salut les Étudiants libres ! Aujourd’hui on va voir ensemble : Pourquoi il est important de lire en parallèle de nos études ? Tout le monde sait déjà que c’est important de lire mais pourtant seulement 16% des 15-24 ans déclarent lire des livres, et je suis sûre que pour la plupart c’est parce que leur prof de français leur a forcé à lire un livre en classe de première. Pourtant tout le monde est au courant que lire :

  • Stimule le cerveau,
  • Diminue le stress,
  • Améliorer les connaissances,
  • Accrois le vocabulaire,
  • Améliore la mémoire,
  • Développe les capacités d’analyses,
  • Améliore l’attention et la concentration,
  • Améliore la rédaction,
  • Tranquillise l’esprit…

Bref, ce sont les raisons habituelles que l’on vous donne de “pourquoi c’est bien de lire” mais si vous vouliez que je développe ces points, je vous invite à aller voir d’autre articles car il y en a des dizaines qui parle de cela sur internet. Personnellement, je vais vous présenter un autre point de vue, le mien, sur pourquoi il faut lire. Avant de continuer je tiens à vous informer que je vais exclusivement parler de livres qui sont la pour vous apprendre des choses. Je ne vais pas parler de roman ou tout autres fictions, même si une partie de mes conseils pourront aussi s’adapter à ce genre de livre.

Vous apprendrez dans cet article :

  1. Qu’est-ce que les schémas de pensées?
  2. Comment casser vos anciens schémas, et agrandir les nouveaux
  3. Comment Elon Musk a fait chuter les prix de l’aérospatiale grâce à des livres
  4. Comment utiliser la méthode du temps de lecture minimum

Mais avant tout je dois vous expliquer :

Qu’est-ce qu’un schéma de pensée ?

Les schémas de pensées sont des connaissances élaborées à partir de l’expérience. Ils guident les interprétations des nouvelles situations, interprétations qui donnent souvent des comportements automatiques (ex.: “je suis nul en math” alors je n’y arriverai jamais , « je suis talentueux » alors je n’ai pas besoin des autres).

Plus simplement, imaginons que notre cerveau est une grande forêt avec beaucoup de lianes et de hautes herbes entre les arbres ce qui rend difficile le passage. Dans cette forêt on trouve au aussi des sentiers de terre. Ces sentiers représentent notre vision du monde qui nous entoure et donc les décisions que l’on prend. Dans ce cas les schémas de pensées sont le réseau de sentiers relié entre eux. Et quand on doit prendre une décision, c’est-à-dire que l’on veut aller d’un point A à un B de la forêt, on va tout simplement suivre les sentiers car c’est plus rapide que de couper les lianes et les hautes herbes. Même si cela rallonge le chemin à parcourir.

Et bien dans ce cas chaque décision que l’on prend va suivre les chemins qui ont étaient fait. Et chaque pas sur le sentier écrase encore un peux plus la terre ce qui consolide le sentier. Mais parfois il arrive que le sentier prenne des détour ce qui rallonge beaucoup trop le chemin à parcourir. C’est à ce moment que notre vision du monde est erroné, ce qui nous pousse à prendre de mauvaises décisions.

Les schémas de pensées sont donc les chemins que va utiliser pour prendre des décisions. Mais quand le schéma est faux cela donne de mauvaises images du monde. On se retrouve alors avec des comportements qui paraissent irrationnel quand on a le bon schéma de penser.

Donc quand on suit notre intuition, on est tout simplement en train de courir sur le sentier sans réfléchir à pourquoi on utilise ce chemin. Généralement vos sentiers on était créé sur ce que vous ont dit vos parents quand vous étiez petit et sur votre interprétation de votre expérience tout au long de votre vie. Cela rejoint d’ailleurs l’article Pensez-vous différemment ? qui dit que les gens agissent de manière automatique en suivant le comportement des autres. Car en réalité beaucoup de personnes ont les mêmes schémas de pensées.

Là, vous vous dites c’est bien gentille cette histoire de schéma de pensées mais…

Qu’elle est le lien avec les livres ?

Ce qui est important à savoir c’est que tout peut influencer vos schémas de pensées. Que ce soit une discussion, une interview, un film, tout… Donc, forcément, un livre a le pouvoir de vous faire changer vos schémas. Et c’est encore plus vrai quand le livre a pour but de montrer une autre vision du monde. C’est à ce moment que pour une fois le livre va vous faire changer de chemin. Donc, plutôt, que de suivre le sentier, vous allez essayer de marcher dans les herbes hautes entre les lianes. Mais juste après votre premier passage l’herbe sera écrasé ce qui fait que ce sera plus simple de reprendre ce chemin la prochaine fois. Et s’il s’avère que le nouveau chemin est plus court alors vous n’utiliserai plus l’ancien sentier afin de prendre le nouveau que vous avez créé. C’est la principale raison de l’importance de lire, car cela va vous permettre de changer votre vision du monde. Et pour une même situation que vous avez vécu auparavant, vous allez faire des choix différents car vos schémas seront différents, car :

“Tout est une question de point de vue”

La première fois que cela m’a le plus choqué, c’est après avoir lu le livre Comment se faire des amis. Ce livre est très intéressant dans le sens qu’il vous permet de mieux interagir avec les personnes qui vous entoure afin de moins les blesser sans faire exprès avec de mauvaises réflexions. Quand je me suis mis à écouter mes parents se parler entre eux, je me suis rendu compte du nombre d’erreurs qu’ils faisaient en se lançant plusieurs critiques à la minute. Alors qu’ils n’avaient pas changé leur manière de communiquer entre eux, c’était simplement moi qui voyais les discussions d’une manière différente.

Comment agrandir et consolider ces schémas de pensées grâce au livre ?

En effet les livres n’ont pas la simple capacité de faire changer nos schémas, ils permettent aussi de les agrandir. Car quand vous lisez un livre, des dizaines de nouveaux sentiers se créent dans votre forêt. Ils ont tous en commun à être relié puisqu’ils viennent du même livre, certain disparaîtront avec le temps car vous ne les utilisez pas, mais d’autres deviendront vos schémas récurrents.

Et bien quand vous vous mettriez à lire plusieurs livres, à force, certains livres se mettront à ce lié ensemble. Ce qui créera des schémas encore plus grand. Cela aura pour conséquence non plus de lier une dizaine de sentiers entre eux, mais bien des centaines qui communiqueront tous ensembles. C’est d’ailleurs grâce à cela que je retiens bien les livres car à force on a tendance à oublier ce qu’on a lu. Mais si on relie deux livres ensembles alors les sentiers qu’ils auront en commun seront plus solides car ils seront généralement utilisés deux fois plus.

C’est par exemple ce que j’ai fait dans l’article Pensez vous différemment ? Car j’ai relié deux idées qui venais de deux livres différents, l’un de Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ces études et l’autre de Influence et manipulation (je vous invite à lire cet article si vous voulez voir quels sont les deux idées qui ont était lié).

Cette citation résume bien cette idée “Ce que tu fais, tu le fais en fonction de ce que tu sais”, c’est une citation sortie du livre Il suffit d’une rencontre pour changer de vie. Car en effet plus on lit plus on connaît de choses et donc plus on est apte à faire de grande choses grâce à différent schéma que l’on a créé.

Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle il faut lire des livres…

Pourquoi lire des livres ?

Il arrive que dans notre vie des questions reviennent souvent. Ce sont des problématiques en fonction de son âge ou de sa situation. En tout cas ces questions peuvent bien durer plusieurs mois voir année, comme par exemple : qu’est-ce que je veux faire plus tard ou comment réussir à se mettre au sport. Et bien il faut comprendre que si vous êtes normalement constitué quelqu’un s’est déjà posé la question avant vous et il y a de forte chance qu’il y est déjà répondu en écrivant un livre. Les livres sont donc une réponse a vos problèmes personnels. Parce qu’il n’est pas toujours facile de parler de nos problématiques à notre entourage de peurs de ne pas être compris. Les livres permettent de profiter de l’expérience de l’écrivain sur un sujet dans lequel vous chercher des réponse.

Lire un livre permet aussi d’accélérer vos résultats. Dans le sens que si vous avez résolu vos problématique tout seul vous auriez sûrement faire beaucoup d’erreurs. Alors que l’écrivain lui a déjà fait ces erreurs, vous allez pouvoir utiliser la méthode qu’il a créée après s’être trompé des dizaine de fois. Car comme à Bill Gates un jour : Les succès s’atteint grâce aux bonnes décisions prise, les bonnes décisions sont prises grâce à l’expérience, et l’expérience s’acquiert grâce au mauvaise décisions. Un livre permet donc de passer direct à l’étape des bonne décision, même si rien ne remplace sa propre expérience.

Lire des livres est aussi une bonne manière de se former toute sa vie. Car en effet il est très important de continuer à apprendre des choses, car comme je l’ai dit plus haut cela amène à de meilleures décisions. Et une erreur monumentale que font la plupart des gens c’est qu’il arrête d’apprendre de nouvelle choses une fois qu’ils ont fini leurs études. Cela voudrait dire que l’on est capable d’apprendre quand on est jeune et une fois 25 ans il impossible de continuer à se former. Bien sure c’est faux. EN réalité on est capable d’apprendre toute notre vie. Même si vous lisez qu’un livre par mois (c’est ce que je fais personnellement), au bout de 10 ans vous aurez lu 120 livres. Cela fait forcément une grande différence par rapport à quelqu’un qui n’aurait rien lu. Car même si vous ne retenez pas tout ou oubliez une partie de chaque livre. A votre avis qui des deux aura le plus de schéma et les plus efficaces, plus de chance de progresser, meilleure vie, aider les autres à progresser.

D’ailleurs plus vous lirez de livres, plus vous deviendrez accros au résultat qu’ils vous apportent dans votre vie. Car au début je lis des livre seulement quand j’avais de grosses questions sur ma vie. La première fois j’ai lu un livre pour répondre à la question : “Pourquoi je n’aime pas l’école”, c’était un réel problème pour moi durant mon adolescence. Et ensuite je me suis mis à lire des livres pour répondre à des questions comme : “ comment marche les techniques de marketing”, même si je n’avais pas de pub à faire, j’étais juste curieux de savoir.

La lecture permet aussi de se sentir mieux dans sa peau. Avant il m’arriver de passer une après-midi pour enchaîner l’alternance entre je me suis mis à lire des livres je pouvais me dire qu’au moins j’avais fait quelques choses. Même si j’avais lu que 30 min. Et ensuite pour continuer d’avoir cette sensation de productivité jouée au jeu vidéo et regarder des séries. Je ne regrette pas du tout cette époque de ma vie mais je sais qu’il m’arrivait souvent de me dire en fin de journée de que je n’avais pas fait grandes choses de ma vie. Et ce sentiment était horrible car je passer mes journées à me dire que ce que je faisais n’avait aucun sens. Et quand je me mettais à lire 1h , parfois de 2h. Jusqu’à ce que je mets à lancer des projets tels que ce blogue afin que la sensation de productivité ne me lâche plus jamais. J’étais en quelque sorte devenu accro à la sensation d’avoir fait quelques choses qui ont du sens à mes yeux.

Le meilleur exemple qui illustre l’efficacité des livres est le cas Elon Musk. Pour le présenter rapidement c’est un entrepreneur qui a participé à la création de Paypal, que tout le monde utilise. Mais aussi bien d’autre entreprise notamment comme Tesla et Spacex. C’est cette dernière entreprise qui fit descendre les prix drastiquement de l’aérospatial mondial en utilisant plusieurs fois les lanceurs de fusée. Alors que a auparavant ils avaient une utilisation unique. Mais il faut savoir qu’Elon musk n’a pas fait d’étude dans l’aérospatial. Il a donc créé une entreprise dans un des domaines les plus avancé dans le monde de la science, sans connaissance. Et a votre avis si je parle de cela dans cet article c’est parce qu’il s’est en grande partie formé grâce aux livres qui existent sur la conquête spatial. Bon c’est vrai que Elon Musk est un génie est qu’il réussit beaucoup de choses mais cela reste un exemple très inspirant sur l’efficacité de la lecture.

Par où commencer dans la lecture ?

Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de commencer tout simplement. Et comme tout le monde quand on me disait cela. Je disais que je n’aime pas lire, ou que je n’avais pas le temps. Ce qui est bien sûr faux dans les deux cas car on peut toujours trouver du temps dans notre vie si on le veut vraiment. Et personne n’aime lire jusqu’à ce qu’il tombe sur un livre qui lui plaît vraiment. Alors je vous mets au défi de réussir à lire au moins un livre en entier, et si vous n’aimez toujours pas lire alors vous serez libre d’arrêter.

Bon je ne vous demande pas non plus de lire le premier livre qui vous tombe sur la main. Ce que je vous conseille plutôt c’est d’énumérer tous les problèmes que vous rencontrez en ce moment et de les noter. Si vous êtes l’étudiant le plus heureux sur terre et que vous n’avez aucun problème. Alors je vous invite à noter toutes les activités dans lesquelles vous aimeriez débuter ou vous améliorer. Une fois que cela est fait je vous invite à chercher un livre sur un des sujets qu’il vous plaît. Pour savoir quel livre acheter rien de plus simple que de lire les commentaires des livres sur Amazon pour vous faire un avis. Une fois le livre choisi, il ne vous reste plus qu’à l’acheter pour essayer de relever le défi que je vous ai donné.

Vous allez ensuite rencontrer un autre problème c’est la motivation pour lire. C’est le point le plus dur ! Je le sais car je suis passé par là. C’est pour ça que je vous défie de réussir à finir ce livre. La méthode que j’utilise est qui est la plus efficace est de se donner un temps de lecture minimum par jour. Après votre temps de lecture effectuer vous aurai le droit de faire tout ce que vous voulez. Personnellement je me donne un minimum de 1h par jour, mais pour débuter vous pouvez commencer par 30 minute. Vous verrez une fois que vous avez commencé, vous vous sentirez mal les jours ou vous n’aurai pas lu votre temps de lecture minimum. Une amélioration à cette méthode est de se donner des horaire fixe pour lire. Actuellement je sais que quand je rentre de cours, peu importe l’heure. Je dois lire 30 minutes avant de m’autoriser à aller sur mon ordinateur. Je vous l’accorde c’est plus dur à appliquer mais c’est plus efficace.

Je vous conseil également d’appliquer un maximum ce que vous allez lire, et le plus vite possible. Car il n’est pas rare que l’on trouve trop de conseil dans un livre et que l’on ne sache pas par lequel il faut commencer. Il faut tout simplement les appliquer un part un quand ils viennent dans le livre. Sinon il y a de forte chance que vous les oubliez. Pour éviter cela il est très important de prendre des notes. Je vous renvois sur l’article Comment prendre des notes ? Car une fois que vous l’aurez lu vous n’aurez pas besoin de relire le livre en entier quand vous aurez un trou de mémoire. Il vous suffira de relire vos notes.

Je pense que vous avez compris l’importance de lire à mes yeux. Maintenant libre a vous de ne pas suivre mes conseils. Mais dans tous les cas il ne faut pas tomber dans le piège de tout vouloir chercher dans les livres. Il est souvent plus pertinent de passer à l’action et ensuite de se forcer si on a des problèmes. C’est ce que l’on fait avec ce blog. On l’a commencé sans forcément avoir de compétence en écriture, mais rien ne nous empêche de lire des livres pour nous améliorer.

J’espère que cet article vous a plu. C’est un point clé à mon avis de la définition que j’ai d’un étudiant libre, cette capacité à se former seul sans suivre uniquement ce que l’on apprend à l’école.

Je vous invite à parler de ce blog autour de vous aux personnes que cela intéresserait pour que vos amis aussi fassent partie de l’aventure des étudiants libres. 😉

Et n’oubliez pas, Avancer vers la liberté et elle viendra à vous !

Inscrivez vous à notre newsletter pour devenir libre !





Aidez vos amis !
The following two tabs change content below.
Mes centres d’intérêt sont l'informatique, l'entrepreneuriat, le développement personnel et le cinéma. Je suis actuellement étudiant en IUT Informatique. Et j'affectionne tout particulièrement la sensation de liberté, c'est pour cela qu'on a décidé de créer ce blog.

3 commentaires

  1. Yoric Répondre

    Article très intéressant, qui mélange harmonieusement la « théorie » des bienfaits de la lecture avec l’expérience qu’en fait l’auteur.
    On devrait tous faire un tel article en listant tous les points qui nous font penser pourquoi la lecture est bénéfique et importante (ou à contrario pourquoi la lecture est facultative et que l’on peut très bien réussir sa vie sans).
    On voit bien qu’Arnaud est devenu un lecteur convaincu!

    Personnellement, j’aime me dire qu’il est vertigineux d’avoir accès à toute la connaissance des siècles passés grâce aux livres. C’est puissant de recueillir l’essence d’une vie d’exception, la sagesse d’un homme accompli, les lessons d’un homme qui a réussis (ou raté sa vie), c’est inspirant, pour faire ou ne pas faire pareil.
    L’humanité progresse en apprenant du passé. Ce serait dommage de s’en passer!
    Mais en même temps, entre lire des livres ou écrire son propre livre (vivre sa vie), je préfère la 2ème option. Les deux ne sont pas exclusifs. Il faut juste être conscient de savoir où se situe son curseur.

  2. Eliot Répondre

    « Car même si vous ne retenez pas tout ou oubliez une partie de chaque livre. A votre avis qui des deux aura le plus de schéma et les plus efficaces, plus de chance de progresser, meilleure vie, aider les autres à progresser. » C’est ta perception mais je ne pense pas qu’on a une meilleure vie en lisant des livres ( même si ça marche pour toi ). D’ailleurs c’est quoi une meilleure vie que les autres ? Sur quel base? C’est quoi une bonne vie ?

    « C’est pour ça que je vous défie de réussir à finir ce livre. La méthode que j’utilise et qui est la plus efficace est de se donner un temps de lecture minimum par jour ». Source de la méthode ? Lu dans un livre ? Plus efficace pour toi mais pour également pour tout les schémas de pensée?

    Un article que j’aime bien au 2 premiers tiers. Sur le fond c’est trés bien mais sur la forme moyen vers la fin , tu mets trop en avant toi et ton expérience de façon agressive , plus que les faits rééls a mon avis .

    On a l’impression dans t’es articles que tu prends un revanche sur la vie , d’un côté c’est captivant mais t’es sujets sont tout de même a controverse . Donc il ne faut pas être borné et essayer d’être mesurer car tu ne laisses pas une libre interprétation dans t’es articles.

    • Arnaud Auteur de l’articleRépondre

      Salut Eliot, merci de ton commentaire 😉

      Oui, il est vrai que cela n’est que ma perception des choses, pour moi, on a une meilleure vie quand on lit de livres. Mais je me permets de te poser la question suivante si tu n’es pas d’accord. As-tu déjà essayé de lire des livres pratiques ?
      Et pour moi avoir une meilleure vie, c’est réussir le mieux possible ce que l’on entreprend.

      En effet, cette méthode que je partage est efficace pour moi. Elle ne l’est pas forcément pour tout le monde. Mais c’est pareil pour toutes les méthodes, leurs efficacités dépendent des personnes.

      Et merci des conseils sur l’article, je vais en prendre compte pour essayer de m’améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *