Le développement personnel en 9 domaines

Temps de lecture : 5 mn

On entend de plus en plus parler de développement personnel, mais peu de gens savent ce que c’est. Je ne vais pas vous fournir une définition générale, premièrement car je ne connais surement pas tous ces aspects et surtout car Wikipédia est surement bien mieux placé que moi pour faire cela. Ici je vais plutôt essayer de vous donner la vision que j’en ai aujourd’hui avec Arnaud.

Pour moi il porte très bien son nom car il correspond au fait de s’améliorer soi-même, c’est-à-dire que nous allons essayer de devenir meilleur de nous “développer”. Et je pense que cela peut fonctionner dans tous les domaines, par exemple si vous jouez des heures à Fortnite dans le but de faire des top 1 ceci pourrait très bien être du développement personnel. Malgré ça je ne pense pas que Fortnite soit un très bon domaine dans lequel s’améliorer, ce qui est important est donc le domaine dans lequel on souhaite progresser. 

Le but étant de s’améliorer dans un aspect général, nous devons choisir des domaines qui feront de nous une personne meilleure, et qui nous donneront une meilleure vie. Par exemple les rapports sociaux sont un domaine très intéressant car ils sont en général une source très importante du bonheur. Il peut donc être très intéressant de se bonifier dans ce domaine. Voici donc les domaines sur lesquels nous pensons qu’il est important de travailler (cette liste est vouée à se remplir, n’hésitez donc pas à proposer d’autres domaines dans les commentaires) :

-Les rapports humains,

Car d’après plusieurs études ils sont une des sources les plus importantes du bonheur, en plus de ça ils sont très utiles dans la vie en général, comme dans les études pour les travaux de groupes, ou même pour bien s’entendre avec ses profs 😉 ils peuvent aussi nous servir pour ne pas rater l’occasion de rencontrer quelqu’un qui pourrait devenir un ami car même s’il peut nous faire du mal un ami donnera souvent beaucoup plus que ce qu’il reprendra. Et entre nous, quoi de mieux que de pouvoir bien s’entendre avec tout le monde !

-La nutrition,

Elle est une partie importante du bien-être physique comme psychologique. Y faire attention peut vous éviter de nombreuses maladies, on peut citer comme exemple le diabète causé en général par un excès de sucre dans le sang. Elle vous permet également de garder la forme toute la journée, bien se nourrir peut vous éviter des coups de barre liés à la digestion en début d’après-midi, ou d’autres en fin de matinées plutôt liées à une sorte de fringale. Une phrase assez connue montre très bien l’importance de la nutrition : “Vous êtes ce que vous mangez”.

-La confiance en soi,

Elle empêche beaucoup de personnes de se rapprocher du bonheur alors que beaucoup de méthodes existent pour en gagner. On peut par exemple rapprocher la confiance en soi des rapports humains car il serait vraiment décevant de ne pas oser aller voir telle ou telle personne par manque de confiance. Et dans toute la vie avoir confiance pourrait vous servir pour mieux profiter, en effet croire en soi nous aide à réussir car il faut toujours visualiser ce que l’on doit faire, et ceci est impossible si on ne se croit pas capable d’y arriver …

-La volonté,

Elle fait partie des piliers du développement personnel car c’est elle qui doit nous permettre d’acquérir la motivation nécessaire à progresser. Elle représente la force mentale pour faire quelque chose, c’est ce qui va nous faire progresser vers nos objectifs dans chaque domaine, si l’on prend l’exemple de la nutrition et que votre objectif est de maigrir ou simplement d’améliorer votre alimentation vous aurez forcément besoin d’une certaine volonté pour refuser une glace, ou quoique ce soit de sucré qu’on puisse vous offrir.

-L’apprentissage,

Comme la volonté il est nécessaire à notre évolution et on peut également retrouver de nombreuses techniques qui nous aideront à apprendre. En général dire qu’il va falloir apprendre fait peur car on associe souvent cette action à l’école alors qu’elle est nécessaire dans bien d’autres domaine qui vous seront sûrement plus utiles que ce que vous apprenez en cours. Par exemple pour gérer un business en ligne vous aurez besoin “d’apprendre” ou au minimum de vous renseigner sur tout ce qu’il se passe car vous devez être à jour sur votre domaine de travail qui évolue tous les jours.

-La productivité,

Celle-là nous aide à gagner en liberté, enfin en temps libre en tout cas, tout cela en travaillant plus rapidement. Elle est en général très entaché par l’école pour la simple raison que l’on n’est pas vraiment libre de travailler comme on le souhaite alors que beaucoup de méthode simple à mettre en place chez soi peuvent aider à être plus productif pour gagner du temps.

-Le sommeil,

Il est également lié à tout le reste car sans sommeil rien n’est possible, nous avons besoin de l’énergie qu’il nous apporte pour avancer. Étant jeune comme vous, je sais très bien de la vision que l’on a du sommeil, la preuve en est que durant mon adolescence je voyais le sommeil comme une perte de temps, je n’aimais vraiment pas dormir et ceci à rapidement changé quand j’ai commencé à sortir etc … Mais le problème est qu’en général notre sommeil est très déréglé et que même si cela peut paraître compliqué il faut réussir à le régulariser pour profiter de tous ces bienfaits.

-La méditation,

Elle fait souvent peur car dès que l’on en parle les gens imaginent en général un moine bouddhiste en train de prier/méditer dans un temple perdu au Tibet alors qu’en fait c’est une pratique qui se répand de plus en plus aujourd’hui car elle a des bienfaits impressionnants, comme la diminution du stress avant un examen dans notre cas, tout en apportant une grande concentration qui nous servira également pendant un examen. Je me suis beaucoup concentré sur cette méditation pour passer le Bac par exemple et j’en sentais ces bienfaits, les quelques minutes que je prenais pour me poser sur moi-même 5 mn avant d’entrer dans la salle me permettaient d’être prêt dès mon entrée dans la salle, je pense pouvoir assimiler ça à l’échauffement d’un sportif avant une compétition.

-Le sport,

Il peut également vous aider dans tous les domaines, car sa pratique permet de décompresser et d’éliminer le stress en partie grâce aux hormones qu’il peut relâcher (endorphine,…). Ces hormones peuvent également nous procurer une sensation de bonheur à court terme, et pour finir la pratique du sport est bonne pour la santé, elle permet de garder son corps en forme ainsi que son cerveau car beaucoup d’études montrent l’influence que peut avoir le sport sur nos capacités cérébrales.

Conclusion

Tous ces secteurs sont les principaux dans lesquels nous avons travaillé depuis que l’on a commencé le développement personnel, à l’aide de ce blog nous espérons pouvoir vous aider à progresser également dans ces domaines. Et bien sûr le but sera aussi de découvrir de nouveaux domaines pour s’améliorer de jour en jour. Beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas besoin du développement personnel, que l’on est très bien comme on est et qu’il ne faut pas se forcer à changer son comportement. 

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ses gens car je pense que c’est cela qui nous mène à une vie plus triste, dans laquelle on ne s’améliore pas et donc où l’on retrouve aucune évolution. C’est pour cette raison que pour moi le développement personnel est indispensable car il me permet de noter un changement, une évolution positive chaque jour de ma vie. Le problème est qu’il peut aussi souvent être vu comme négatif, quand on l’évoque avec des gens, ils peuvent avoir l’impression que l’on fait partie d’une sorte de secte ou de toute chose bizarre est effrayante alors que c’est une chose complètement normale que tout le monde devrait adopter. Pour finir, dans le but de vous aider je ne peux que vous conseiller de réfléchir aux domaines qui vous intéressent, et de suivre notre blog pour retrouver tous les conseils que l’on vous donnera.

Merci d’avoir lu cet article, on espère vous retrouver sur le prochain !

Inscrivez vous à notre newsletter pour devenir libre !





Aidez vos amis !
The following two tabs change content below.

Elouan

Aujourd'hui étudiant dans le multimédia, je suis avant tout passionné par le développement personnel, la photo ou encore le sport. J'ai 18 ans et j'ai voulu lancer ce blog pour avoir un projet et créer quelque chose.

2 commentaires

  1. Eliot Répondre

    Article qui mérite d’être plus approfondit , pourquoi pas faire une rubrique « expérience » ? Qui montrera l’experience qu’on prend a chaque activité ou chaque relation ?

    • Elouan Auteur de l’articleRépondre

      Bien sûr Eliot ! Il est là pour être enrichie de vos idées sur le développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *