5 astuces pour gagner en productivité avec la concentration

Temps de lecture : 7 mn

Qu’est-ce que la productivité ?

La productivité est un terme employé au départ en économie, certains d’entre vous qui étais en STMG ou en ES ont pu en entendre parler. La définition que l’on en donne dans ce domaine nous dit que c’est un rapport entre les ressources et la production qu’on en fait. Pour les S, comme je l’ai étais ceci pourrait nous rappeler le rendement. Le but de la productivité est alors d’obtenir le plus de production avec le moins de ressource possible. La productivité dont je souhaite vous parler se rapproche donc beaucoup de celle la, sauf que notre ressource sera le temps et la production deviendra le travail accompli. Cette notion pourra alors être rapprochée de l’efficacité, c’est faire le maximum en un minimum de temps, tout en restant qualitatif, bien sûr. La productivité sera alors un pilier pour devenir un étudiant libre, car c’est elle qui vous permettra d’optimiser votre façon de travailler, et donc de gagner du temps, pour pouvoir être libre de travailler sur vos projets extra-scolaires ou simplement pouvoir faire autre chose que du travail …

Le fait de gagner en efficacité devrait aussi vous apporter une satisfaction personnelle, car accomplir un travail vous rendra heureux vous faisant ressentir le fait que vous avanciez dans votre vie vers un de vos objectifs. Cette satisfaction vous donnera aussi l’occasion de profiter de vos moments de loisir, en effet, j’ai toujours constaté que prendre du plaisir pour se récompenser d’une tâche accomplie me rend plus heureux que simplement profiter tout le temps.

La productivité étant un très vaste domaine, vous retrouverez sur notre blog plusieurs articles qui en parleront, celui-ci sera le premier et il évoquera un des piliers de la productivité qui est la concentration.

Pourquoi la concentration est-elle importante ?

Tout d’abord elle permet de mieux retenir les choses quand vous devez les apprendre, le cerveau sera naturellement plus apte à inscrire les choses dans la mémoire si vous vous concentrez sur une seule chose.

La deuxième raison concerne la résolution d’un problème. Il sera grandement plus simple de trouver la solution d’un problème si vous êtes concentré dessus. Vous pouvez tester par vous-même en essayant de résoudre un calcul mental tout en mettant une musique que vous adorez écouter. Votre cerveau ne pourra s’empêcher de l’écouter et son activité ne sera pas entièrement consacrée à la résolution du calcul.

Pour finir la concentration vous permettra de profiter du phénomène d’inertie, c’est-à-dire qu’une fois lancé dans une tâche et une fois que vous aurez trouvé votre rythme, il sera facile de faire cette mission rapidement alors qu’à chaque fois que quelque chose vous sortira de votre “mood” de travail, vous devrez vous relancer, ce qui vous fera perdre du temps.

Le problème, c’est qu’il est possible que le terme de concentration vous fasse un peu peur, car il est assez mal utilisé dans l’éducation scolaire, on nous répètes en permanence que l’on doit être concentré et ceci est très compliqué en cours pour deux raisons.

Premièrement, en général, nous avons plusieurs heures de cours à la suite sans aucune pause, et il est extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible) de rester concentré pendant autant de temps à la suite, de plus nos pauses étant longues et peu fréquentes, il est encore plus difficile de se reconcentrer après.

La deuxième raison est le combiné du fait que l’on soit avec des amis en classe et que les sujets des cours nous intéressent en général très peu. On sera alors forcément déconcentré, car le sujet de discussion avec notre ami sera très probablement plus intéressant que le cours.

Ces deux raisons font que l’on a en général une mauvaise vision de la concentration et que cela nous parait compliqué d’être concentré. Alors qu’en utilisant les méthodes partagées ci-dessous, il sera plus simple de l’être, et encore plus si le sujet de votre travail vous intéresse.

Les objectifs :

La première chose que l’on a besoin pour rester concentré, ce sont les objectifs, il faut que l’on sache clairement où l’on va. En gros, ils nous permettent de nous atteler à une tâche et de connaître l’endroit précis où l’on doit arriver sans avoir à se poser la question pendant que l’on travaille. Car si vous commencez à travailler et que très vite vous ne savez plus quel est votre but vous allez être déconcentré par sa recherche, et vous risquez de vous perdre dans vos pensées. Ce qui vous sortira de votre concentration et vous fera perdre beaucoup de temps. C’est d’ailleurs de ce principe que vient le fait qu’il faille faire un plan avant de s’attaquer à une tâche, comme on vous l’a souvent répété dans le cas des rédactions au lycée par exemple. On voit très vite que sans brouillon on peut se lâcher dans notre écriture, mais cela demande d’être créatif et on risque de sortir du sujet alors qu’avec un but précis écrit sur notre brouillon, quand on commence à écrire, on sait parfaitement où l’on va.

Dans le même but que la première méthode, mais sur le plus long terme, vous pouvez utiliser un emploi du temps. Il peut vous aider pour arrêter de procrastiner et dans le cas de la concentration, il vous évitera de devoir prendre des décisions quand vous travaillez. Quand vous aurez fini une première tâche au lieu de devoir réfléchir à quoi faire après vous n’aurez qu’à passer à l’objectif suivant tout en restant concentré sur votre avancement dans le travail.

Le Pomodoro :

La deuxième méthode est de plus en plus connue aujourd’hui, il s’agit de celle du pomodoro. Pomodoro veut dire tomate en italien, cette méthode ne vient pas directement des tomates, mais plutôt des minuteurs qui en avaient la forme (minuteur de cuisine). Elle consiste alors à travailler avec un minuteur pour aider la concentration. C’est-à-dire qu’au lieu de vous atteler à une tâche pendant des heures jusqu’à ce que sans vous en rendre compte vous décrochiez complètement et n’avanciez plus, vous aurez un certain temps pendant lequel travailler et pendant lequel vous devrez être concentré. Ceci revient sur la première méthode, vous vous donnerez un objectif. Et vous alternerez ces courts temps de concentration avec des courtes pauses qui vous permettront de vous détendre sans trop non plus vous éloignez de votre sujet. Par exemple de mon côté, je privilégie les périodes de 25 mn de travail pour 5 mn de pause, mais il est tout à fait possible de travailler plus longtemps si il vous ai facile de rester concentré pendant un certain temps, et vous pourrez bien sur rallonger les pauses proportionnellement.

Nous disposons de nombreux outils pour appliquer cette méthode, le plus simple peut bien sur être l’original pomodoro, autrement plus numérique, vous pouvez opter pour le minuteur de votre smartphone. Mais la solution que je vous conseillerais d’un point de vu ludique serait l’application/extension “Forest”, elle vous permettra tout d’abord de chronométrer vos temps de travail et de pause, tout en vous motivant, car vous ferez pousser un arbre dans votre forêt virtuel à chaque temps de travail (cet arbre sera de plus en plus beau en fonction de la durée de concentration). De plus, l’ultime amélioration qu’apporte cette application est qu’elle vous empêche d’utiliser votre smartphone pendant votre temps de travail (bien sûr, cette option peut être modifiée si vous souhaitez travailler dessus) et si vous vouliez forcer son utilisation vous pourrez, bien sûr, mais vous serez obligé d’abandonner votre arbre et de le laisser mourir… Cette application est également disponible sous une extension chrome qui vous permettra en plus sans adhérez à l’abonnement premium de blacklister des sites tout en en whitelistant d’autres.

La prise de notes :

Une autre astuce qui peut vous aidez à rester concentré, est de prendre des notes. Cela va vous aider, car quand vous êtes dans une session de travail de quelques dizaines de minutes, il est possible que d’un coup un flash dans votre esprit vous révèle la réponse à une question que vous vous posiez, ou tout simplement une idée de chose que vous devriez faire demain,… Et avec cette pensée en tête vous aurez plus que deux solutions, ou vous devrez le faire maintenant est sortir de votre concentration ou alors continuer de travailler et risquer de l’oublier. La troisième solution que je vous propose sera alors comme vous l’avez compris de prendre en note la chose et de la laissée de côté pendant le reste de votre session de travail.

La musique :

J’aimerais aussi vous parler de la musique, car elle va vous permettre de vous concentrer plus facilement pour plusieurs raisons. D’abord, elle vous isolera de ce qui vous entoure, ce qui peut éviter de nombreuses distractions (en fonction du lieu du travail). La musique peut également donner du rythme et donc lancer une sorte de flow qui vous donnera envie de travailler pendant des heures. De nombreuses études (comme celle du chercheur Hervé Platel, en neuropsychologie à l’Université de Caen, c’est la mienne !) ont également montré que la musique stimule les parties du cerveau qui s’occupe de la mémoire tel que l’hippocampe et donc lui permet d’être prêt à retenir les choses que l’on va lui transmettre. Pour finir, je préfère préciser qu’il est en général meilleur de choisir de la musique “positive” est sans paroles ou du moins autre qu’en français, car dans ce cas elle pourrait grandement vous distraire. Vous pouvez retrouver de nombreuses playlists spéciale sur spotify, deezer ou même des lives YouTube comme celui-ci.

News Feed Eradicator :

Le dernier petit outil tout simple que j’aimerais vous donner se nomme News Feed Eradicator, c’est une extension disponible sur Chrome et elle servira à tous ceux qui peuvent avoir besoin de Facebook pour travailler (pour communiquer ou tout autre chose) car il vous arrive sûrement comme à moi d’avoir un moment où vous allez sur Facebook pour simplement envoyer un message puis vous tombez sur ⅔ trucs drôles ou même intéressants sur votre fil d’actualité, et donc vous perdez votre concentration voir même quelques minutes en parcourant votre fil … La solution que je vous ai proposée va donc remplacer votre fil d’actualité Facebook par une citation motivante et inspirante pour rester concentré sur votre travail (bien sûr il est possible de la désactiver dans les cas où vous vous rendez sur Facebook dans le but de vous détendre 😉 ).

Voilà les quelques astuces que je souhaitais vous transmettre dans le but de vous aider à être plus productif en étant un maximum concentré sur votre travail, je vous conseille de les essayer une par une sur vos moments de concentration pour observer de vous-mêmes si elles vous sont utiles. Ensuite, vous pourrez garder celles qui vous aident le plus dans votre travail quotidien dans le but de gagner du temps et de rester un étudiant libre ! Avancez vers la liberté et elle viendra à vous.

Inscrivez vous à notre newsletter pour devenir libre !





Aidez vos amis !
The following two tabs change content below.

Elouan

Aujourd'hui étudiant dans le multimédia, je suis avant tout passionné par le développement personnel, la photo ou encore le sport. J'ai 18 ans et j'ai voulu lancer ce blog pour avoir un projet et créer quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *